12 juillet 2013

Tisserande de la Grande-Allée

Photo Jacques Desmarais.  Quelque chose qui tient du miracle.

L'actrice québécoise Françoise Berd (1923-2001) qui croisa un jour Antonin Artaud, peut-être plus,  sous le ciel excessif du Mexique, se fit quelque temps speakrine les vendredis soir à l'antenne de l'ancienne Radio-Québec dans le cadre d'une série sur l'art intitulée, si ma vieille mémoire est bonne, La toile d'araignée.

Je pensais tout à l'heure à elle sur ma galerie, elle Françoise Berd rencontrée à L'UQAM à l'automne de 1980 ou 1981. Je lui avais parlé d'Artaud, justement. Auparavant, je l'avais vue jouer sur les planches à Sherbrooke dans La nerf des sorcières.

Je repensais à sa voix, à l'insistance avec laquelle semaine après semaine elle tissait cette idée toute simple, mais combien riche : tous les arts se rejoignent et forment une grande toile.

Mais cela m'est venu après coup. Seul pour souper en cette belle fin de journée délicieuse, je me suis installé pour la première fois de l'été qui a tant tardé avec vin et spaghetti sur la table du balcon. Puis, voilà, gratos, vrai spectacle digne du Montréal complètement cirque : une minuscule araignée couleur or s'est exécutée en silence devant moi avec la foi du charbonnier. Traverse le fil du fer forgé jusqu'à la trompette de la mort, monte, descend, repasse sur le ventre, sur le dos... Magnifique spectacle du moment! Il fallait être là disponible, en pleine lumière, sinon ON NE VOIT RIEN!

Tous les arts se rejoignent, non parce que c'est de l'art, mais parce que c'est de la vie dans sa surabondance et sa survie comme dirait Nietzsche, et aussi, plus près de nous, le très fin Pierre Audi dans Créer (Verdier 2011).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Vous qui tissez votre toile

quelle inspiration encore votre respiration

vous savez au gré faire œuvre nourrie de vos rencontres

me voilà qui voudrait encore à noter Pierre Audy et cela après hier Gaétan Soucy mais aussi ...

Ne voulant boire la tasse
restez en éveil
non n'attendez pas retour sur ou encore sur...
juste je ne peux que goûter le plaisir de l'instant à vous lire.

Vous me pardonnerez

Anneau Nîmes